Création d’entreprise, multiplier ses chances



Retour

… grâce à l’accompagnement!

Certains chiffres sont cruels. En France, au bout de cinq ans d’activité, une entreprise sur deux disparaît. En cause des problèmes financiers (insuffisante de fonds propres, mauvaise rentabilité…) mais aussi une mauvaise évaluation du marché, des erreurs de gestion et un fort sentiment d’isolement. « Se faire accompagner permet d’être plus fort : le créateur possède une meilleure capacité à agir et à se projeter. En cas de problème, il n’est pas seul ». analyse Sandrine Wehrli, déléguée générale de l’assemblée française des chambres de commerce et d’industrie.

Balayer tous les points

La méthode propose des modules visant à éclairer le créateur sur son projet : réalisation du business plan, choix de la forme juridique, recherche de financement…

« Nous les aidons à monter en maturité et à bâtir leur réflexion. »

Suivi ante et post création

Une rencontre une fois par mois pour un accompagnement de un à trois ans. « Nous avons une vraie relation de confiance et abordons des sujets stratégiques. Cela m’a aidé à résoudre des problèmes d’ordre légaux et à organiser mon activité. Cela fait gagner du temps. », Carine Parmentier, créatrice de Yanara Technologies.

« Nous nous mobilisons pour apporter l’ appui aux porteurs de projet, après la création,  pour la bonne marche de l’entreprise. Il ne s’agit pas de laisser sur le bord de la route un tout jeune créateur. »

Chiffres clés

Moins de 30% des entrepreneurs sont accompagnés en France.
Une entreprise sur deux non accompagnée cesse son activité au bout de 5 ans.
84% des entreprises accompagnées sont toujours en activité à 5 ans.