Réseaux adoptez la bonne attitude



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Extraits de l’article de Maëlle Becuwe, publié le 17/04/2014

Voici quelques bonnes pratiques.

Développer un business, faire entendre un point de vue, partager une passion ou progresser dans sa carrière: les raisons d’intégrer un réseau professionnel sont nombreuses. Première règle d’or : il faut savoir donner avant de recevoir !

La générosité reste la principale qualité à démontrer dans votre réseau. Il faut écouter les objectifs et les besoins de ses interlocuteurs avant tout.

Se montrer disponible

À la différence des purs réseaux d’affaires, les clubs professionnels servent avant tout à briser l’isolement de leurs membres, à cultiver leur carnet d’adresses et à échanger sur les pratiques. Ils n’ont pas directement pour objectif d’offrir un cadre au démarchage de nouveaux clients et les affaires sont alors un « plus » qui survient de façon spontanée, une fois la relation bien installée. Ainsi, le pire comportement est d’entrer immédiatement dans une relation commerciale.
Savoir se montrer disponible est une première source de succès, avec une participation active (suggestions, contribution à l’organisation,…).

S’investir pour réussir

Votre assiduité peut devenir déterminante pour perdurer au sein de votre réseau. Cela passe aussi par l’attitude: poser des questions, obtenir des renseignements tout en se dévoilant et en confrontant les points de vue, c’est cela la clé d’une rencontre réussie. D’autant que le cadre informel du réseau permet un échange plus naturel.

Ne pas négliger les petites attentions

Si le réseautage s’adapte difficilement aux agendas surchargés, il suffit parfois de peu pour entretenir les relations.
À commencer par les petites attentions : félicitez un contact récemment promu, par exemple.
De même, tenez vos promesses : vous avez vanté les qualités d’un livre, n’oubliez pas de l’apporter à la réunion suivante ; vous avez parlé d’un site internet pertinent, envoyez son adresse par mail.

En honorant ces engagements, vous construirez progressivement votre crédibilité et votre fiabilité, une donnée à toujours garder à l’esprit pour ne pas briser la chaîne de confiance. Enfin, si vous souhaitez demander un service, ne cachez pas votre motivation. Ceci lui épargnera toute déconvenue lorsque vous dévoilerez la véritable raison de votre rencontre.

Rester naturel !

Dans un réseau, comme ailleurs, l’impression que vous dégagez est déterminante. La transparence et la courtoisie sont essentielles pour donner à l’autre l’envie de vous recommander par la suite.
Là encore, les détails pèsent dans la balance : couper son téléphone mobile,écouter et se taire quand quelqu’un prend la parole…